Lorsque l’on parle d’un long trajet en voiture, on trouve toujours ces mots pour le décrire : découverte ; ambiance ; la fatigue et certaines fois même maladie. Il faut prendre des précautions pour éviter le stress et d’autres problèmes pendant le trajet. Quand on voyage durant plusieurs heures ou même en quelques jours, c’est évident qu’on est fatigué et confronté à certains malaises ou problèmes de santé ; et le voyage peut rapidement se transformer en un véritable cauchemar.
Ce qu’il faut prendre en compte avant de partir
Avant de partir en voyage, il est conseillé de prendre un sommeil réparateur. Cela évite le risque de somnolence et les problèmes de santé si vous êtes au volant. Il est recommandé de voyager en journée si possible. Selon l’affirmation des médecins, le voyage de nuit augmente les risques de fatigue. Pensez à dormir la veille pour lutter contre les fatigues répétitives. Si vous devez partir en voyage après le travail, faites une sieste de 20 minutes minimum avant de partir. Il ne faut pas fixer l’heure d’arriver si vous voulez voyager en bonne santé et sans contrainte. Si vous souhaitez arriver à temps à votre destination, ne conduisez pas seul, vous devriez emmener une personne avec un permis de conduire pour prendre votre place en cas de fatigue. Il faut bien vérifier l’état du véhicule, vérifier tous les points nécessaires. Il convient également de vérifier s’il faut changer le joint de son turbo et vérifier si le niveau du liquide de frein est bon. Ces vérifications ont l’air minimes, mais c’est important.
L’alimentation pendant le trajet
Pour éviter les malaises et le mal de transport pour les enfants, il faut privilégier et éviter certains aliments. Même si vous n’êtes pas sujet au mal de transport, il est toujours recommandé de manger des aliments légers. De ce fait, vous serez épargné des différents désagréments tels que les étourdissements et les vomissements. Excluez dans le menu de voyage les nourritures comme le burger avec les mayonnaises, c’est difficile à digérer. Privilégiez les aliments non gras tels que la viande blanche et le poisson, des vitamines telles que les fruits, les légumes, le sucre lent et des céréales. Il est impératif de bien s’hydrater, surtout lorsqu’il fait chaud. La seule boisson recommandée est l’eau, pas de soda ni d’alcool. Supprimez les produits laitiers de votre liste d’aliments à apporter lors du trajet.
Les bonnes attitudes à adopter
L’une des précautions que vous devez prendre en compte, c’est que le sommeil doit constamment être complet. De ce fait, pensez à faire des pauses de 15 à 20 minutes toutes les deux heures. Il faut bien préciser que l’on voyage pour se faire plaisir, mais pas pour se stresser ou pour se rendre malade. Il faut que les sièges soient confortables et surtout si c’est vous qui conduisez. Ouvrir les fenêtres de la voiture permet de bénéficier d’une bonne aération même si quelquefois il fait froid, la chaleur aggrave la fatigue. Mettez des vêtements légers et confortables. Pendant la saison chaude, apportez des lunettes de soleil pour vous protéger les yeux et aussi des vêtements permettant de lutter contre les courants d’air et le froid quand la nuit tombe ou si vous voyagez la nuit ou de bon matin.