Il arrive souvent que, dans le but de poursuivre leurs études, les enfants se voient dans l’obligation de quitter le foyer familial pour aller s’installer dans la ville où se trouve leur université ou leur école. Si cela représente le premier grand pas vers l’indépendance, cela s’accompagne aussi de quelques contraintes. Et comme, par définition, le jeune qui prend juste son envol n’y a jamais été confronté, nous vous proposons de faire le point sur certaines démarches et idées à suivre en matière de logement, certaines obligatoires, d’autres plus du domaine de l’agrément. Mais toutes permettront d’envisager la vie d’étudiant en toute sérénité.
Le choix du logement
Tout un tas de possibilités s’offrent à vous, au premier rang desquelles la location. Vous pouvez opter pour un appartement, une chambre dans une résidence étudiante privée ou dépendant du CROUS, ou même une colocation partagée avec plusieurs autres élèves. La solution de l’habitation meublée est à considérer ; elle offre en effet le gros avantage de ne nécessiter ni déménagement, ni achat de meubles. N’hésitez pas à vous y prendre le plus tôt possible avant la rentrée, en fait dès que vous êtes sûr du lieu où vous allez poursuivre vos études. La demande est en effet souvent très forte et il arrive que l’offre peine à suivre. Mais n’ayez crainte, il existe toujours une solution. Une fois cette étape cruciale franchie et ce, quel que soit le choix que vous ferez, il convient d’assurer efficacement son logement étudiant.
Une assurance adaptée
De fait, cette assurance est une obligation légale. L’avantage de vous tourner vers une assurance spécialement dédiée aux étudiants est qu’elle sera parfaitement adaptée à votre statut. Il vous sera en conséquence possible de la choisir en fonction de vos besoins : certaines garanties sont en effet systématiquement accordées, elles peuvent être complétées à loisir selon par exemple le type de logement que vous occupez. Vous pourrez alors moduler votre contrat en conséquence non seulement au moment de la contracter, mais aussi en cours d’année si certains changements se présentent dans votre situation.
Faire une demande d’allocations
C’est une étape quasiment incontournable. Poursuivre ses études loin de chez ses parents a un coût et ces derniers ne peuvent pas toujours aider à la hauteur de ce qu’ils souhaiteraient sur un plan financier. De très nombreux étudiants trouvent un emploi qui leur permet pour certains de joindre les deux bouts, pour d’autres de s’octroyer des petits plaisirs. Mais les allocations familiales proposent aussi une aide spécialement dédiée au logement, l’APL. N’hésitez surtout pas à déposer votre dossier le plus tôt possible, idéalement dès que vous aurez trouvé un lieu où loger. La demande là encore très forte influe sur les délais d’octroi de cette allocation : au plus vite vous la demanderez, au plus vite vous la percevrez. Sachez que, même si vous devez faire preuve de patience, c’est la date de dépôt de votre demande qui fera foi et le versement sera alors rétroactif.
Une fois toutes ces formalités accomplies, vous pourrez vous consacrer à vos études en toute sérénité.