Ceux qui n’ont pas la possibilité d’accéder au lait naturel de la ferme ont recours aux espaces commerciaux pour s’en procurer. Dans ces lieux, plusieurs variétés de lait sont mises à votre disposition. Entre le lait cru, frais et UHT, vous avez l’embarra du choix. Sont-ils de même nature ? Quelle est la composition de chacun ? C’est autant de questionnements pour mieux connaitre le produit. Trouvez donc dans cet article la différence qui existe entre le lait cru, frais et UHT.
Les catégories de lait
Il existe différentes catégories de lait : celui entier, demi-écrémé et écrémé. La première est pourvue d’un couvercle de couleur rouge. Il est resté à l’état naturel sans avoir subi de filtration ni d’additif, d’où la présence effective de tous ces éléments nutritifs. En termes de composition, il contient le lait naturel et 35 % crème nécessaire pour le rendre gras.
Dans un récipient de couleur bleu cette fois-ci, le lait demi-écrémé est dépourvu d’une bonne partie de sa matière grasse. Il lui reste cependant environ, environ 15 à 18 % de crème en plus du lait naturel, d’où son nom de lait demi-écrémé.
Quant à la dernière catégorie, elle est totalement dépourvue de toute sa crème d’où son nom de lait écrémé. Pour se différencier des autres laits, il est produit dans une bouteille au couvercle vert, contenant le lait naturel et 0 % de crème.
Caractéristiques spécifiques
Chaque catégorie de lait se distingue par trois principales méthodes de conservation : cru, frais et UHT.
Lait cru
Comme l’indique son nom, il reste naturel, sans apport ni modification chimique. C’est le lait qui provient directement du mammifère. Pour cette raison, sa durée de conservation se limite à 72 h. Mais après cette première mise au frais et sa première utilisation, il devient obsolète après 24 h de réfrigération. Encore appelé lait fermier, le lait cru est la meilleure qualité puisqu’il est original. Son commerce est d’ailleurs peu populaire à cause de sa durée limitée de conservation.
Lait frais
Ce type de lait est celui qui a subi des transformations afin de mieux se conserver dans les réfrigérateurs des supermarchés. Il a été soumis à deux types de modifications : la pasteurisation et la microfiltration. La première vise à épurer le lait de toutes formes d’agents pathogènes. Quant à la microfiltration, elle consiste à pasteuriser la crème qui sera séparée du lait. Quant à ce dernier, il sera purifié de tous microbes. À la fin des deux opérations, le lait et la crème seront à nouveau mis ensemble. Contrairement au lait cru qui se conserve seulement 72 h, celui frais peut rester au frais pendant 7 à 15 jours avant sa première utilisation et ensuite au plus 5 jours.
Lait UHT
Ce type de lait se différencie par son goût. Il est particulièrement plus sucré que le lait cru. Aussi, il n’a pas besoin d’être conservé au frigo, parce qu’il a été stérilisé. Pour cette raison, il peut rester dans un environnement naturel pendant au moins 3 mois. Mais passé ce délai, une mise au frais de 2 à 5 jours s’impose.